Mon collier fait maison ne va pas ! Comment est-ce possible?
Un scénario très ennuyant : vous avez mesuré correctement au préalable et le collier que vous avez fait s'avère finalement être de la mauvaise taille. Comment est-ce possible? Et comment pouvez-vous l'éviter?
Tout d'abord, un conseil général qui peut s'avérer utile. Si vous n'êtes pas sûr que le collier sera assez grand, prévoyez un espace supplémentaire dans le montage au moyen d'une "boucle" (voir photo). Si vous n'avez pas besoin d'espace supplémentaire à la fin? Pendant la finition, vous pouvez cacher la boucle supplémentaire afin qu'elle ne soit plus visible.
1. Les fils de montage sont (trop) serrés
Vous faites des nœuds très serrés ? Il se peut alors que les fils de montage bougent un peu avec les nœuds et n'aient donc plus la bonne longueur droite. Cela étire les fils de montage et, dès que vous retirez le nouage de la jig, les fils reprennent leur taille initiale et le collier " rétrécit ".
Il se peut que vos nœuds soient si serrés que vous deviez retirer votre travail de la jig prématurément, car les fils du montage sont tirés trop loin à gauche et à droite, rendant le montage trop court pour la position de la jig.
Les nœuds serrés peuvent donc constituer un problème, mais comment en tenir compte ? Après avoir monté la longueur, vous pouvez tendre très fortement votre jig et ainsi empêcher les fils de montage de bouger avec les nœuds.
Vous pouvez également choisir de faire votre montage un peu plus long, car vous savez que vous faites des nœuds serrés. Pour un collier de 26 cm, vous pouvez par exemple utiliser 0,5 cm en plus et pour un collier de 58 cm, ce sera 2 cm en plus.
2. Retiré du jig entre temps
Vous avez peut-être retiré votre travail de la jig à mi-chemin, pour une raison quelconque. Plus tard, vous avez remis votre nouage sur la jig, mais pas à la même longueur. Votre collier n'aura alors pas la taille adéquate. Assurez-vous que lorsque vous retirez votre nouage de la jig entre temps, vous vérifiez vraiment bien la longueur de montage !
3. Changements de la taille du cou
Vous aviez mesuré correctement le tour de cou et soudainement le collier ne vous va pas ? Il se peut que le chien épaississe sa gorge parce qu'il ne veut pas porter le collier, mais il se peut aussi que le pelage ait changé.
Le pelage d'été est souvent plus fin que le pelage d'hiver. Surtout pour les chiens comme les Akita Inu ou les Klee Kais, vous pouvez remarquer des différences de plusieurs centimètres. La meilleure façon de compenser ces différences est d'utiliser un adaptateur : une boucle combinée à une morceau de cuir ou de biothane.
4. Autres matériaux
Avez-vous utilisé des matériaux de différentes épaisseurs ou qualités ? Il se peut que l'ensemble soit devenu plus épais et que le collier soit alors trop petit. Lorsque vous travaillez de manière créative avec de la corde brillante, du cuir, du coton ou simplement différents types de Paracord, vous obtenez d'autres dimensions. Votre nouage peut devenir plus petit, plus étroit, plus flexible ou même trop grand.
Allez-vous travaillez avec des matériaux différents? Nouez un morceau de 10 cm avec la corde utilisée dans les instructions et ensuite avec tous les matériaux alternatifs. Il n'y a pas que l'épaisseur du matériau qui peut varier, les diverses propriétés des matériaux peuvent aussi donner un résultat final différent.
C'est une question de jeu et d'exercice, il n'y a pas de fixe pour cela. Voici alors mon conseil : prenez une pièce et exercez-vous avec, perfectionnez les nœuds et voyez si le résultat de votre nœud est plus épais ou plus fin en comparaison avec les tutoriels.
5. Longueur à plat contre circonférence
Comme nous l'avons brièvement mentionné dans les blogs précédents, il est important que vous partiez de la circonférence du col et non de la longueur à plat. L'image ci-dessous montre deux colliers qui ont exactement la même longueur.
Ces colliers ont exactement la même longueur, mais vous pouvez voir sur l'image avec la tour de mesure qu'ils n'ont pas la même mesure intérieure. Le collier avec le nœud cobra a une mesure intérieure de 44 cm, tandis que celui avec le Luna's Fly Trap a une mesure intérieure de 42 cm. Comme les nœuds utilisés ont une épaisseur différente, la taille intérieure sera également différente. Lisez-en plus sur l'épaisseur des nœuds ici.
La longueur à plat du collier ne veut donc pas tout dire. Il est donc important de baser les mesures sur la circonférence du cou du chien. Il est facile de le mesurer, par exemple avec le mètre ruban pour collier de la FSTS. Vous le placez dans un vieux collier fermé et vous pouvez immédiatement lire la valeur correcte. Veillez à ne pas pousser ou tirer en faisant cela, mais posez simplement le ruban le long du côté intérieur.
Cette valeur vous permet de calculer la longueur de nouage de votre col. Vous pouvez le faire en utilisant la formule Jig.