Magasin
1 min de lecture
Par

L'épaisseur du nœud paracorde : quelle influence a-t-elle ?

Lorsque vous fabriquez un collier pour chien, il est bien sûr important que le chien l’adapte au final. Et peut-être n'y avez-vous jamais pensé, mais l'épaisseur du collier a une grande influence sur la taille du collier.

Pourquoi l'épaisseur est-elle importante ?

Plus le nœud est épais, plus la circonférence du bord intérieur sera proportionnellement petite. Cela s'apparente à l'étirement et à la flexion de la main. Lorsque vous pliez votre main, vous pouvez constater que votre peau se tend à l'extérieur et que davantage de rides apparaissent à l'intérieur. 

Cela fonctionne également avec les colliers : lorsque le collier est fermé, l'extérieur est plus tendu et le matériel à l'intérieur est plus dense.

2 colliers de chien de paracorde de la même longueur

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les deux cols ont la même longueur lorsqu'ils sont posés à plat et bien droits sur une surface. Vous regardez la longueur totale, sans compter la broche du côté mâle de la boucle.

L'image ci-dessous montre que lorsque vous fermez et mesurez les bandes (dans ce cas avec une tour de mesure), le collier supérieur a une dimension intérieure plus petite (42 cm) que le col inférieur (44 cm). Cela est dû au fait que le nœud du col supérieur est plus épais.

2 colliers de chien en paracorde comparés sur une tour de mesure

Autres facteurs

L'épaisseur du collier dépend également de la précision du nouage : si de nombreuses erreurs sont commises, l'épaisseur du collier peut être différente. La façon dont on termine les extrémités ou dont on ajoute des éléments supplémentaires tels que des perles influence également l'épaisseur du col final.

Un autre élément à prendre en compte est si vous nouez serré ou pas. Si vous nouez très serré, le col se pliera moins facilement et sera donc plus petit à l'intérieur. Le montage et la finition ont le même effet : un montage large utilise plus de corde et donc le début du collier est plus épais. Il en va de même pour la finition. Cela permet d'obtenir une taille intérieure plus petite. 

Quelle est l'épaisseur de votre nœud ?

De nombreuses instructions de nouage indiquent l'épaisseur moyenne du nœud. C'est très bien, car vous pouvez utiliser cette valeur dans la formule jig (circonférence de cou + (3,14 * épaisseur du collier) = longueur totale). Vous trouverez ici d'autres explications sur la formule jig

Avez-vous beaucoup d'expérience avec le nouage? Alors, vous pouvez probablement estimer comment vos techniques personnelles affectent l'épaisseur (les écarts personnels sont au maximum de quelques millimètres, jamais d'un centimètre ou plus).

Mais vous n'êtes pas sûr du résultat avec votre technique de nouage ? Il est alors préférable de nouer un échantillon. 

Mesurez votre propre nœud

Faites alors un bout de 10 centimètres, afin de pouvoir mesurer l'épaisseur du nœud lorsque vous le nouez. La meilleure façon de mesurer est d'utiliser un pied à coulisse. Faites glisser le pied à coulisse de manière à ce que le nœud s'insère au milieu sans appliquer de pression. Puis lisez l'épaisseur. 

Mesure de l'épaisseur d'un collier en paracorde avec un pied à coulisse

Vous n'avez pas de pied à coulisse ? Vous pouvez également mesurer cela en plaçant l’échantillon sur le bord d'une table. Placez ensuite une planche dure mais légère et fine (du bois ou un morceau de carton solide) sur celui-ci. 

Placez la planche par-dessus sans appuyer et assurez-vous qu'elle est bien droite. Mesurez ensuite la distance entre la table et la planche à l'aide d'un mètre ruban ou d'une règle. Cela vous permet de lire l'épaisseur avec plus de précision que lorsque vous utilisez uniquement le mètre ruban.

Calcul de la longueur du col

Maintenant que vous connaissez l'épaisseur du nœud lorsque vous le faites, vous pouvez utiliser cette valeur pour calculer la longueur de votre collier à l'aide de la formule jig. Vous pouvez également vérifier combien de centimètres de chaque corde vous avez utilisés et calculer ensuite le nombre de mètres dont vous aurez besoin pour chaque couleur. 

Vous pouvez également utiliser l'outil de Calculator pour cela : il calcule pour vous les longueurs nécessaires par couleur. Cet outil se trouve dans le Matchmaker.

Mesurez la longueur de votre projet de nœud de paracorde dans le MatchMaker

Partager cet article

Plus des articles sur Ingénierie

Plus des articles sur Popular

Retour à l'aperçu