Travailler à plein temps avec du paracorde : c'est possible
« Ce que je préfère dans mon travail, c'est que je n'ai pas du tout l'impression de travailler », déclare Daria Costa. En tant que patronne de Le Trecce di Nina, la vie de Daria tourne tous les jours autour de la création de produits canins. En parallèle, elle participe à des concours d'agility canine avec son chien et, depuis août 2022, elle est également ambassadrice pour Paracord.eu.
« Ma première chienne Nina a bouleversé toute ma vie », raconte Daria. « J'ai dû changer d'habitudes et même d'emploi parce qu’elle ne pouvait pas rester seule longtemps. »
En plus de bousculer ses habitudes, la Jack Russel Nina a également fait découvrir à Daria un nouveau hobby : travailler avec de la paracorde. « Je n'avais pas beaucoup d'argent à dépenser en accessoires pour mes chiens, j'ai donc décidé de fabriquer mes propres laisses et jouets. Très vite, des amis et connaissances du centre canin m'ont passé leurs premières commandes et cela m'a offert un petit complément de revenu. »
Le début de Le Trecce di Nina
Constatant que ses créations étaient très demandées, Daria et son mari Alessio ont décidé de créer une page facebook et de l'appeler Le Trecce di Nina (littéralement « Les tresses de Nina »). « Grâce à cette page, j'ai fabriqué les premiers produits sur commande et j'ai participé aux marchés locaux pour la première fois. À l'époque, j'avais un travail que je n'aimais pas, alors j'ai décidé de le quitter et de faire de mon nouveau hobby mon emploi principal. »
Ayant décidé de faire de son hobby son métier, Daria a officiellement enregistré son entreprise en 2018. « À partir de ce moment-là, je travaille continuellement avec de la paracorde et d'autres matériaux, et Le Trecce di Nina a continué de croître de façon soutenue. »
Un défilé mode riche en émotions
« En 2019, on a décidé de participer à un événement assez important en Italie : "Quattro Zampe in Fiera". Cet événement porte sur tout ce qui a trait aux animaux : de la santé, de l’alimentation et du dressage à l’adoption, en passant par les accessoires mode et même les associations caritatives. »
« Cet événement a été un moment très important pour nous », explique Daria. « C'était la première fois qu'on rencontrait de nombreux followers en personne et, lors de cet événement, nous avons également participé à un défilé de mode pour la première fois. »
Pour ce défilé de mode, Daria devait préparer la présentation de ses produits, y compris la musique de fond. « Au moment où tout s'est enchaîné sur scène, je suis devenue très émotive. C'était la première fois que je voyais mes produits sur une grande scène. Combiné à la rencontre de nos followers dans la vraie vie, j'ai alors soudainement réalisé que c'était vraiment ma vie et pas seulement un rêve. »
L'approche propre de Daria
Daria a mis au point une méthode unique pour aider ses clients à passer la bonne commande. « Les clients potentiels me contactent via les réseaux sociaux. Tout d'abord, je leur pose quelques questions pour connaître la race, l'âge, le poids et le caractère du chien afin de pouvoir faire un devis précis. »
« Quand le client accepte le devis et décide de passer commande, je lui envoie des photos des tresses ou des nœuds qui conviennent au chien. Une fois qu'il a fait son choix, nous passons au choix des couleurs. C'est généralement la partie la plus difficile. »
« Lorsque je fabrique quelque chose pour un chien, j'aime à penser que je peux dépeindre sa personnalité avec des couleurs. »
Choisir des couleurs
Les clients passent régulièrement au studio de Daria. « En fait, je préfère quand les gens passent leurs commandes en ligne. Lorsqu'ils sont dans mon atelier, le grand éventail de couleurs et de motifs est trop écrasant pour faire un choix. »
Comme ce choix s'avère difficile, Daria aide ses clients en ne montrant pas toutes les couleurs à la fois. « J'envoie au client une photo de toute la palette des couleurs unies, divisées en plusieurs nuances. Je lui demande de choisir 4 à 6 couleurs pour avoir une idée de ses goûts personnels. Ensuite, je crée une seconde palette avec les couleurs choisies ou d'autres approchantes, et j'ajoute un cordon multicolore assorti à l'ensemble. »
Le client donne son avis sur cette nouvelle palette, puis Daria travaille sur des variations. « J'aime beaucoup ce contact personnel avec mes clients et la personnalisation des produits. »
« Je prépare souvent un dessin sur iPad pour montrer la conception au préalable et j'envoie toujours une photo des cordes ensemble. Avant expédition, j'envoie au client une autre photo montrant le résultat final. »
Le style de Daria
Daria a son propre style qui transparaît dans ses créations. « J'adore tout ce qui est régulier et symétrique. Cela m'amène souvent à opter pour des motifs avec un axe central, je préfère varier les couleurs au lieu des nœuds ou des tresses. En raison de ma formation en architecture, je cherche aussi toujours une certaine harmonie en travaillant avec de la théorie des couleurs. »
« Travailler les couleurs me rend heureuse », explique Daria. « Je pense que chaque couleur peut être associée à une émotion. Lorsque je fabrique quelque chose pour un chien, j'aime à penser que je peux dépeindre sa personnalité avec des couleurs. C'est pourquoi j'essaie toujours d'en savoir un maximum pour bien cerner les caractéristiques de l'animal. »
En ce qui concerne les caractéristiques techniques qui touchent à la sécurité et au bien-être du chien, Daria ne fait aucun compromis. « Je décide des matériaux les plus adaptés au chien. Quant aux couleurs, j'essaie toujours de satisfaire le client en combinant mon style avec ce qu'il aime. Et heureusement, il n'y a pas encore eu de cas où le client n'était pas satisfait du résultat. »
Exemples de ses créations
Daria présente quelques-unes de ses créations pour montrer le type de produits qu’elle fabrique. « Voici quelques-uns des produits qui se vendent le mieux, le type de produits et de combinaisons de couleurs les plus populaires. »
« Voilà ce que je préfère », s'enthousiasme Daria en montrant des photos de créations assorties. « Quand les clients ont plusieurs chiens, j'aime vraiment faire des créations avec un motif similaire dans des combinaisons de couleurs différentes. C'est plus difficile qu'il n'y paraît. »
Elle explique cela plus en détail en montrant une photo de cinq colliers de chien. « Cette cliente a huit chiens et pour chacun d'eux, elle veut le même type de design mais dans des couleurs différentes. Chaque chien doit avoir sa propre combinaison de couleurs, mais certaines couleurs sont exclues car la cliente ne les aime pas. J'aime relever ce genre de défi. »
Le Trecce di Nina aujourd'hui
Début 2020, Daria a ouvert son propre atelier à Carrare, en Italie. Elle travaille là quotidiennement avec ses employés pour exaucer les souhaits des clients.
« Nous avons aussi récemment embauché Camilla pour tresser, elle travaille avec de la paracorde et des cordes pour laisse de chien. Mon mari et Arianna s'occupent des créations en biothane. Alessio est également responsable des médias sociaux et du marketing, et Arianna gère aussi l'entrepôt et les expéditions. Francesca nous aide à développer le site web. »
Plans d'avenir
L'Italienne infatigable a aussi des objectifs à long terme. « Mon premier objectif est de rendre mon site Web opérationnel, de façon à augmenter et accélérer certaines de nos ventes. »
« Le second objectif consiste à étendre notre personnel pour diversifier nos types de produits, y compris des laisses pour chiens fabriquées avec de la corde laisse de chien », poursuit-elle. Et bien que Daria adore le processus de customisation et le contact personnel avec les clients, elle est en train de réunir une collection de basiques avec produits qui prennent moins de temps à fabriquer.
« Les créations en paracorde composeront toujours notre collection principale. Et il sera toujours possible de customiser les produits, mais en proposant ces basiques, nous pouvons augmenter les ventes. C'est pourquoi nous souhaitons également travailler plus avec de biothane et de corde laisse de chien », précise-t-elle. « Utiliser ces matériaux est moins chronophage qu'employer de la paracorde. »
« Mon but ultime est de faire de Le Trecce di Nina une marque européenne connue, comme maison de couture pour animaux, en utilisant également le fait que tout est fait en Italie et le lien que l'Italie a avec la mode. »
« Faites-le par passion, et non pour l'argent. L'argent découle du travail bien fait, et surtout fait avec amour. »
Conseils pour les novices
« Quand j'ai commencé à travailler avec de la paracorde, il n'y avait pas autant de tutoriels qu'aujourd'hui. Souvent, j'utilisais de mauvaises tailles et je devais recommencer plusieurs fois avant d'obtenir les bonnes longueurs. Ceux qui commencent maintenant sont bien plus avantagés. »
« Donc pour quelqu'un qui voudrait commencer à travailler avec de la paracorde, je lui recommanderais d'exploiter toutes les informations disponibles sur internet », poursuit Daria. « Ainsi, il éviterait quelques erreurs de débutant que nous avons commises et gagnerait beaucoup de temps. »
« Et, ajoute-t-elle, si tu décides de travailler avec de la paracorde pour animaux, je te dirais de t’amuser et d'expérimenter, d’essayer, mais de ne jamais oublier que la sécurité et le bien-être du chien passent avant tout. »
Daria a d'autres conseils pour les créateurs qui souhaitent lancer leur propre entreprise créative. « Suivez votre rêve et n'ayez pas peur. Faites-le par passion et non pour l'argent. L'argent est la conséquence d'un travail bien fait et fait avec amour. Fixez-vous un objectif à long terme atteignable étape par étape. »
Agility pour chien
En plus de travailler jusqu'à 80 heures par semaine, Daria et Alessio aiment participer à des concours d'agilité canine.
« Nina et moi avons commencé l'agilité pour chien en 2015. Nina est une Jack Russel pleine de vie, donc j'ai pensé que faire du sport serait le meilleur moyen de se débarrasser de son énergie. On n'a jamais été très douées, dit-elle en riant, mais je me suis toujours bien amusée. Et il n'en fallait pas plus pour que moi et Alessio soyons happés par cette merveilleuse discipline. »
En ce moment, ils font de l'agilité pour chien avec leurs deux autres chiens. « Alessio et Bones forment une équipe et je forme une équipe avec notre chien Erin. Alessio et Bones sont vraiment bons, ils ont même failli être sélectionnés dans l'équipe nationale italienne. Erin et moi travaillons encore sur notre harmonie. »
« L'agilité est devenue notre activité de loisirs et un moyen de s’éloigner de notre quotidien et du travail. Elle nous permet de voyager et rend nos chiens heureux et épanouis. »
Vous voulez rester au courant de l'actualité de Daria et de son entreprise ? Suivez-la sur Instagram et Facebook !