Magasin
2 min de lecture
Par

Interview: quels outils utilisez-vous pour les projets en cuir ?

De quels outils avez-vous besoin pour travailler le cuir à la maison ? Les clients et les participants aux ateliers de la maroquinière Ilja Maurer lui posent régulièrement cette question. Voici sa réponse.

Ilja Maurer a commencé en 2019 à fabriquer des colliers pour chiens en cuir et en paracorde, entre autres. Cela lui a tellement plu qu'elle a continué. Aujourd'hui, elle vend ses créations sur sa boutique en ligne et donne des ateliers de fabrication de colliers en cuir.

Outre son travail créatif avec le cuir et la paracorde, Ilja est également toiletteuse pour chiens depuis des années. L'artisanat et les chiens sont donc au cœur de sa vie quotidienne. Elle nous explique quels outils elle utilise pour travailler le cuir.

Mesure et coupe

Pour commencer votre projet en cuir, vous devez d'abord couper le cuir à la bonne taille. Vous pouvez utiliser différents outils pour cela.

Cutter rotatif

Découper cuir avec le cutter rotatif Ivan" L'avantage de ce cutter rotatif compact est que la lame glisse facilement dans le cuir. Cependant, la forme ronde rend difficile la création d'angles. Donc si vous voulez couper des angles, vous avez besoin d'un autre couteau pour être plus précis. "

Couteau de précision

Ilja utilise le couteau de précision pour les angles qui ne peuvent pas être bien coupés avec le cutter rotatif. " Pour couper des angles ou des coupes plus précises, ce couteau est idéal. On peut très bien l'utiliser en combinaison avec le cutter rotatif, car le cutter rotatif est plus pratique quand on veut faire des coupes rondes. "

Règle

Découper cuir avec un couteau de précision et une règle en métalAvant de commencer à couper, vous devez bien sûr mesurer le cuir. " J'utilise la règle en métal pour mesurer les projets et aussi comme aide pour la découpe du cuir. Vous pouvez alors couper exactement au bon endroit sans avoir à faire de marques sur le cuir. 

Si vous utilisiez un mètre ruban pour cela, vous risqueriez de couper en morceaux le ruban si vous glissiez avec votre couteau. Cela n'arrive pas avec une règle en métal. C'est aussi idéal de couper le long de la règle pour obtenir une coupe parfaitement droite. "

Ilja recommande vraiment d'utiliser une règle en métal. " Le métal résiste le mieux à un couteau. Vous pouvez utiliser une règle en plastique épais, mais si elle est légèrement endommagée, elle peut abîmer le cuir. "

Avec un objet dur comme une règle, il y a toujours un risque de dommage accidentel. Ilja : " Posez toujours la règle à côté de votre cuir dès que vous avez terminé. Vous éviterez ainsi des dommages inutiles. "

Finition des bords

Après avoir coupé le cuir à la bonne taille, vous allez travailler les bords du cuir.

Abat-carré

Tout d'abord, vous allez chanfreiner le bord, à l'aide d'un abat-carré. Ilja : " J'utilise généralement la taille 3 ou 4 de ce set. Pour un cuir plus fin, choisissez une taille plus petite. Pour un collier, je n'utilise jamais une taille plus grande que 4, car la perte de cuir serait trop importante. "

Chanfreiner les bords du cuir à l'aide d'un abat-carré

Travailler sans abat-carré est impossible pour Ilja. " Sans cet abat-carré, le cuir ne conserve pas sa forme lors du polissage. Vous avez alors un petit bord supplémentaire dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. "

Fiebing's Gum

Si vous voulez teindre le cuir, vous devez d'abord le polir. " Pour faciliter le polissage, appliquez d'abord de la gomme sur le cuir. Vous pouvez également choisir d'utiliser beaucoup d'eau au lieu de la gomme, mais le polissage prendra alors plus de temps. Il faut alors frotter plus longtemps pour créer la chaleur nécessaire. "

" Vous pouvez utiliser ce produit pour presque tous les types de cuir. Je ne l'utiliserais pas sur du cuir nappa, ce cuir est trop fin. "

Spatule de peintre

" La spatule en acier inoxydable s'utilise pour appliquer la gomme et la teinture sur le cuir par doses ", explique Ilja. " Comme elle a deux côtés, vous pouvez utiliser un côté pour la gomme et l'autre pour la teinture. La spatule est également facile à nettoyer à l'eau. "

Application de la peinture sur le cuir à l'aide d'une spatule

Lissoir en bois

Polissage du cuir avec lissoir en boisAprès avoir appliqué la gomme, vous allez effectivement polir le cuir. Pour cela, vous pouvez utiliser un lissoir (brunissoir) en bois

" Le but du polissage est de générer de la chaleur avec un morceau de bois lisse. Vous pouvez donc lisser vous-même un morceau de bois et l'utiliser. Mais attention : le bois doit être vraiment très lisse. "

Le bois de polissage a plusieurs rainures. " Plus le cuir est fin, plus la rainure est étroite ", explique Ilja. " J'utilise généralement 2 rainures par collier. C'est ce qui fonctionne le mieux pour moi, mais on peut le faire d'une autre manière. "

Edge Kote

Après avoir poli les bords du cuir, la teinture proprement dite peut commencer.

" J'utilise la teinture Edge Kote pour teindre les bords du cuir. Vous pouvez l'utiliser pour tous vos projets en cuir, elle ne prendra donc certainement pas la poussière sur l'étagère. " La couche de teinture sur le bord a un effet hydrofuge, mais Ilja ne l'utilise pas spécifiquement pour cela. " Pour moi, le but de la teinture est d'embellir le bord ".

" J'utilise cette teinture principalement pour le cuir pleine fleur et le cuir de grain supérieur. Je n'utiliserais pas le produit pour le cuir nappa, car comme pour la gomme, le cuir est trop fin pour cela. "

Ilja utilise principalement les couleurs noir, marron foncé et tan. " Ces couleurs conviennent le mieux au cuir que j'utilise habituellement. Je dois avouer que j'aime aussi les mélanger, afin d'obtenir vraiment la couleur parfaite pour le morceau de cuir. "

Coudre du cuir

Vous pouvez coudre du cuir pour ajouter une doublure, pour fixer une boucle et un anneau en D ou simplement pour la décoration.

Outil de rainure 2-en-1

Réalisation d'une rainure pour les coutures dans votre projet en cuir à l'aide d'un outil de rainureL'outil de rainure est un outil pratique pour coudre le cuir. " Lorsque vous cousez du cuir, vous avez besoin d'une ligne d'aide visuelle afin de pouvoir faire vos trous bien droits. L'outil de rainure vous permet de tracer cette ligne parallèlement au côté du cuir. "

" Ce qui est idéal avec cet outil, c'est sa fonction 2-en-1. Vous pouvez choisir de découper le cuir ou de le presser. Les avis sont partagés sur ce qui est le mieux. "

" Personnellement, je trouve que l'avantage de découper le cuir est que les fils de couture se retrouvent vraiment dans une rainure, ce qui les protège aussi davantage. L'inconvénient, c'est que le cuir est quelque peu affaibli par ce procédé, car vous en enlevez une partie. "

Est-il possible de travailler sans cet outil ? Ilja : " Vous pouvez aussi utiliser un alène et une règle pour faire une ligne qui servira de guide. Personnellement, je trouve beaucoup plus rapide et plus pratique de travailler avec l'outil de rainure. "

Colle Fiebing's

Colle pour cuir de Fiebing's" La Colle pour cuir Fiebing's est surtout faite pour vous faciliter la vie en tant que maroquinier ", explique Ilja. " Elle permet de vous assurer que les couches restent exactement en place pour faire les trous pour les coutures. "

" Je l'utilise, par exemple, lorsque je vais coudre une doublure sur le cuir. Ce qui est bien avec la colle, c'est qu'elle ne crée pas un lien permanent, vous pouvez facilement retirer la doublure du cuir. "

" On peut aussi utiliser des pinces, mais il faut alors faire attention à ne pas endommager le cuir. "

 

Ciseau pour la couture

Pour faire les trous pour la couture, vous pouvez utiliser différents types de ciseaux, comme le ciseau à 6 dents. " Utilisez un marteau en nylon pour faire les trous dans le cuir avec le ciseau. Ce ciseau particulier vous permet de faire 6 trous en même temps dans la rainure que vous avez faite. "

Alène

" J'utilise cette alène (burnishing awl) principalement pour marquer les trous et les ouvrir pour la couture ", explique Ilja. " Je ne dirais pas que ce produit est vraiment indispensable, car si vous utilisez des aiguilles fines pour cuir, vous pouvez faire la même chose. Mais c'est un outil pratique à avoir sous la main ".

Aiguilles

Les aiguilles pour cuir sont vraiment indispensables lorsqu'il s'agit de travailler le cuir, Ilja est catégorique à ce sujet. " J'en utilise généralement deux à la fois. J'utilise généralement le point de selle, puis vous cousez sur deux côtés en même temps avec une aiguille dans chaque main. "

Poney de couture

Poney de couture pour tenir le cuir pendant la couture" Lorsque l'on coud du cuir, il est pratique d'avoir les mains libres. Vous ne voulez donc pas avoir à tenir le cuir, deux aiguilles et un alène. Avec un poney de couture, vous fixez le cuir, donc vous n'avez plus besoin de le tenir. "

" En principe, il est possible de coudre du cuir sans poney de couture, mais est-ce vraiment ce que vous voulez faire ? Personnellement, je ne couds jamais mon cuir sans. "


Vous voulez en savoir plus sur Ilja ? Suivez-la sur Instagram ou Facebook ou jetez un œil à son site web.

Partager cet article

Plus des articles sur Cuir

Plus des articles sur Interview

Plus des articles sur Popular

Plus des articles sur Tips & Tricks

Retour à l'aperçu