Magasin
2 min de lecture
Par

5 conseils pour faire un licol en corde

Vous pouvez fabriquer de magnifiques licols en corde avec toutes sortes de nœuds différents et différents types de corde. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous les réalisez ? L'Ambassadrice Femke vous donne 5 conseils.

Les licols en corde sont utilisés depuis des siècles pour le dressage et la domestication des chevaux. Ce n'est pas surprenant. Les licols en corde sont légers, faciles à nettoyer et très solides. La pression de la corde sur le nez fait du licol en corde, s'il est utilisé correctement, un excellent outil pour le dressage des chevaux.

Cheval portant un licou en corde fait maison

Faire un licol en corde soi-même

Fabriquer son propre licol est amusant et ne doit pas prendre beaucoup de temps. Avec les belles couleurs et de nombreux matériaux différents, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

La plupart des licols sont noués avec des PPM ronds de 6 mm. Si vous avez un grand cheval, vous pouvez alors utiliser des PPM de 8 mm. Pour nouer le licol lui-même, vous pouvez également utiliser différents nœuds, par exemple un nœud fiador (à gauche) et, comme je l'appelle toujours, un X-knot (à droite).

Nœud Fiador et nœud plat dans un licou de corde

Vous pouvez également choisir votre propre style pour la finition de la muserolle. Vous pouvez donc opter pour une finition avec une tresse de cordon fin ou, au contraire, une finition robuste avec un cordon de 4 mm. Pratiquement tous les nœuds que vous pouvez trouver peuvent être utilisés pour la finition de votre licol en corde.

Les possibilités sont donc infinies. Mais vous souhaitez par conséquent un licol adéquat et solide. Je donne 5 conseils pour fabriquer un bon licol à corde.

1. Utiliser les mesures correctes de votre chevalCheval avec licol fait main vu de côté

Assurez-vous d'avoir sous la main un licol qui convient à votre cheval ou à votre poney. Vous pouvez simplement poser la corde le long des différentes parties du licol : vous serez ainsi sûr que les tailles seront correctes.

Vous n'avez pas de licol adapté sous la main ? Vous pouvez alors mesurer vous-même les tailles de votre cheval. Mesurez la têtière, les montants et autour du nez, à l'endroit où le licol se pose. Utilisez ces mesures et le licol s'adaptera lui aussi. Et n'oubliez pas : un licol en corde ne doit pas nécessairement être complètement serré.

 

2. Longueur extra pour décorer de la muserolleLicol en corde de PPM et paracord aux couleurs d'automne

Vous allez décorer la muserolle du licol ? Tenez alors compte du fait que, selon votre décoration exacte, vous devez toujours ajouter quelques centimètres à la muserolle. Comme vous nouez autour de la corde, cette partie devient plus épaisse et la muserolle un peu plus petite.

En général, 2 ou 3 centimètres de plus suffisent amplement. Vous pouvez bien entendu choisir de laisser la muserolle sans décoration.

3. Ne commencez pas au milieu de la corde 

Veillez à avoir suffisamment de corde avant de commencer à nouer. Pour un Full, vous avez souvent besoin d'au moins 7 mètres. Ne commencez jamais à nouer au milieu, mais à environ 50 cm du milieu. Il vous faudra plus de corde d'un côté.

Après la muserolle, vous nouez d'abord le côté de la corde longue, puis vous nouez également avec cette même corde sur le côté de la corde courte. Vous avez donc besoin de plus de corde d'un côté que de l'autre.

4. Entraînez-vous à faire les nœuds à l'avance

Décidez à l'avance des nœuds que vous souhaitez utiliser pour le licol. Il peut être utile de s'entraîner à faire les nœuds à l'avance. Ainsi, lorsque vous nouerez le licol, vous les connaîtrez déjà et vous aurez moins de chances de vous tromper. 

Réfléchissez également à l'avance si vous souhaitez ajouter des anneaux supplémentaires pour utiliser le licol comme traction latérale (sidepull). Ensuite, vous pouvez également vous entraîner à ajouter les anneaux à l'avance. Lors des ateliers que je donne, je remarque que le fait de s'exercer à l'avance rend le nouage du licol moins compliqué pour les participants.

5. Posez le licol régulièrementLicol en corde PPM et paracorde rose vue de dessus

Parce que vous commencez à une extrémité et terminez à l'autre, nouer un licol en corde peut être assez déconcertant. Par conséquent, posez régulièrement le licol sur la table de la manière dont il doit passer autour de la tête de votre cheval.

En posant le licol, vous évitez la confusion et vous pouvez voir où vous en étiez. Il est utile de garder le côté avec la boucle du côté où vous mettez le licol autour de la tête. Donc si vous imaginez votre cheval devant vous, gardez la boucle sur la droite.

Quand utilise-t-on ce licol ?

La corde est très solide et c'est là que réside un danger. Comme il n'y a pas de fer sur le licol et que la corde est très solide, il est imprudent d'attacher votre cheval à quoi que ce soit avec ce licol. S'il est effrayé et qu'il se suspend, la corde ne se cassera pas. Cela peut alors entraîner des blessures permanentes.

Le licol en corde est vraiment adapté au dressage, à la promenade et à d'autres activités. Il existe plusieurs disciplines où l'on choisit délibérément de n'utiliser que des licols en corde. Vous retrouvez très souvent ces licols par exemple dans le monde “western” mais aussi dans le “natural horsemanship”.

Utilisation d'un licol en corde lors d'une promenade avec le cheval

Où trouver des instructions ?

Vous ne savez pas comment fabriquer ou utiliser correctement le licol en corde ? Le livre 'Halter-Tying Success' de Diane Longanecker montre clairement comment fabriquer un licol en corde, étape par étape. En outre, vous trouverez un grand nombre de vidéos sur ce sujet sur YouTube.

Vous pouvez bien entendu toujours venir participer à un atelier aux Pays-Bas. Contactez-moi sur kipi.nl, et nous verrons quelles sont les possibilités.

Partager cet article

Plus des articles sur Article invité

Plus des articles sur Popular

Plus des articles sur Tips & Tricks

Retour à l'aperçu