Comment faire un licol en corde avec PPM et paracorde | Tutoriel
Fabriquez vous-même un joli licol en corde pour votre cheval ! Dans ce tutoriel, vous verrez comment fabriquer un licol avec de la corde PPM et comment décorer la bande de nez avec de la paracorde de type 1.
Avec le kit DIY pour un licol en corde, vous fabriquerez votre propre licol coloré de PPM et paracorde. Cette page vous montre comment transformer la corde du kit en un amusant licol.
Bien entendu, vous pouvez également suivre ce tutoriel sans le kit DIY. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire.
Les outils suivants sont utilisés :
- Ciseaux
- Chalumeau à gaz
- Loctite 401 (alternative : colle à 2 composants)
- Pince
Ce licol a été conçu par Femke van der Valk de la marque 'Kipi'. Le kit et les instructions qui l'accompagnent ont également été créés en collaboration avec Femke. Jetez un coup d'œil à son site web et suivez-la sur Facebook et Instagram !
Remarque : n'utilisez jamais ce licol en corde pour attacher votre animal à quoi que ce soit. La corde étant très solide, elle ne se rompra pas lorsque par exemple votre cheval sera effrayé et se suspendra. Cela pourrait lui causer des blessures permanentes.
Déterminer la taille du licol
Pour obtenir un licol de bonne taille, vous devez connaître quelle doit être la longueur de chaque partie pour votre cheval ou votre poney. Le tableau ci-dessous indique les longueurs en centimètres dont vous aurez besoin pour le licol en corde du tutoriel si vous utilisez des tailles de licol standard.
Tableau des tailles : Longueurs des parties du licol en centimètres pour les tailles de licol standard.
Les lettres A, B, C, D et E du tableau renvoient aux parties du licol. L'illustration montre de quelles parties il s'agit.
A: Bande de nez
B: Mentonnière
C: Montant
D: Sous-gorge
E: Têtière
Ainsi, la bande de nez et la mentonnière forment ensemble la muserolle.
Vous ne savez pas à quelle catégorie appartient votre cheval ou les licols standard ne conviennent pas à votre animal ? Dans ce cas, vous pouvez mesurer vous-même les mensurations de votre cheval. L'image ci-dessous montre ce qu'il faut mesurer pour les différentes parties. Si vous disposez d'un vieux licol de la bonne taille, vous pouvez également l'utiliser pour mesurer la longueur des différentes parties.
Comment faire un licol en corde
Ce tutoriel vous montre comment nouer le licol en corde. Sous la vidéo, vous trouverez des explications supplémentaires.
Bande de nez et mentonnière
Cherchez le centre du cordon. C'est là que sera fait le premier nœud. Si vous voulez faire un licol sidepull, ajoutez un anneau à ce nœud.
À gauche de ce nœud, vous faites le deuxième nœud. Pour le licol Sidepull, ajoutez également un anneau à ce nœud. La distance entre ces deux nœuds correspond à la longueur de la bande de nez (A). Veillez donc à ce qu'elle soit de bonne taille pour votre cheval.
Ensuite, vous allez faire le nœud qui relie les deux parties de la mentonnière (B). L'anneau ajouté à ce nœud n'est pas facultatif, c'est l'anneau auquel vous attacherez la corde du licol. Les distances entre les deux premiers nœuds et ce nœud correspondent ensemble à la longueur de la mentonnière.
Sous-gorge et montants
Mesurez la distance entre la mentonnière et la sous-gorge et faites un nœud à cet endroit. La distance entre ce nœud et la boucle que vous allez maintenant faire correspond à la longueur de la moitié de la sous-gorge (D).
Avec la même corde, passez maintenant par le nœud gauche de la bande de nez et suivez avec ce brin tout le nœud. La distance entre la boucle et le nœud de la bande de nez est le montant (C). Assurez-vous que la longueur est correcte et serrez le nœud.
Suivez maintenant la bande de nez avec la corde et passez-la également dans le nœud droit de la bande de nez. Faites-le de la même manière que pour le nœud gauche.
Vous formez le deuxième montant et le deuxième morceau de la sous-gorge en même temps que vous faites le nœud suivant. Veillez à ce que les deux montants et les deux moitiés de la sous-gorge soient de la même longueur. Une fois que c'est le cas, vous pouvez serrer le nœud.
Décoration de la bande de nez
Vous décorez la bande de nez avec la corde paracorde de type 1. Vous pouvez décider vous-même de l'ordre des couleurs, vous avez suffisamment de toutes les couleurs pour utiliser la première couleur.
Faites une boucle avec la couleur avec laquelle vous commencez l'enroulement (ou « whipping »).
Faites une boucle avec la couleur avec laquelle vous commencez l'enroulement. Assurez-vous que la boucle est aussi longue que la bande de nez et qu'elle se trouve à l'intérieur. Commencez ensuite à enrouler, regardez attentivement comment cela se passe dans la vidéo.
Lors de l'enroulement, il est important de maintenir la corde tendue à tout moment.
Lors du hissage, il est important de maintenir la corde tendue constamment. Veillez également à ce que les brins restent sur l'intérieur de la bande de nez, de manière à ce qu'ils tombent dans la "rainure", évitant ainsi les bosses sous votre whipping.
En faisant toujours le même nombre d'enroulements de chaque couleur, tous les "carrés” de couleur auront la même taille.
Lorsque vous avez presque fini d'enrouler la bande de nez, vous pouvez couper les couleurs dont vous n'avez plus besoin. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, passez les deux dernières couleurs dans la boucle et tirez-les de 1 à 5 cm sous le whipping.
Fabriquer la têtière
Maintenant que vous avez terminé l'enroulement, vous allez fabriquer la dernière partie du licol : la têtière (E). Déterminez la longueur nécessaire et ajoutez 20 cm pour le nœud de fermeture. Coupez ensuite les extrémités et fixez les embouts à la corde.
Avec la corde de type 1 qu'il vous reste, vous pouvez décorer le licol aux endroits de votre choix.
Enfin, vous verrez comment attacher la têtière, en passant la corde de la têtière dans la boucle et en y faisant un nœud. C'est également de cette manière que vous mettrez le licol sur votre cheval.
Vous voulez fabriquer des licols pour chevaux plus souvent ? Voici les 5 conseils de Femke pour nouer des licols en corde.