Magasin
1 min de lecture
Par

5 conseils pour la finition d'un collier en paracorde

La finition d'un collier, d'un bracelet ou d'un licou en paracorde est souvent assez frustrante. Surtout si vous débutez, cela peut être l'un des aspects les moins amusants de la technique du nouage. Voici 5 conseils utiles pour faciliter la finition.

Conseil 1 : laissez suffisamment d'espace

Lorsque vous avez presque fini de nouer, la tentation est grande de caser le plus de nœuds possibles sur la dernière partie. Mais cela va justement vous gêner pour la finition. 

Essayez d'avoir environ 0,5 à 1 cm en trop, pour avoir suffisamment d'espace pour la finition.

Conseil 2 : utilisez des outils 

Quelques outils sont très utiles pour la finition. J'en aborderai quatre ici : une aiguille à paracorde, un crochet, une aiguille appelée " Marlin Spike " et un brûleur à gaz.

Aiguille de Paracorde 

Vous n'avez pas forcément d'aiguille de Paracorde chez vous, mais si vous comptez travailler plus souvent avec de la Paracorde, vous devriez absolument en acheter une. Vous fixez facilement la Paracorde à l'aiguille et pouvez ainsi passer les cordes sans effort. 

paracord-aiguille-paracord-type-iii

Crochet

Vous n'avez pas encore d'aiguille à paracorde sous la main ? Une petite aiguille à crochet est alors une bonne alternative. Beaucoup de gens en ont une chez eux, alors qui sait, peut-être trouverez-vous un exemplaire utilisable au fond d'un placard.

Marlin Spike

Pour repasser les cordes, il faut de l'espace sous la partie déjà nouée. Vous pouvez créer cet espace en poussant l'aiguille Marlin Spike (également appelée Fid) dans le trou pour l'agrandir. Ce n'est que temporaire, le trou redeviendra automatiquement plus petit. 

Brûleur à gaz

Un brûleur à gaz est utile pour brûler correctement les extrémités des cordes. Vous pouvez utiliser un briquet ordinaire, mais avec un brûleur à gaz, vous serez beaucoup plus précis.

Conseil 3 : suivez le modèle

La finition d'un collier est souvent la partie la moins jolie, sauf si le modèle se poursuit. 

Pendant le nouage, vous avez sûrement remarqué que chaque corde suit son propre chemin. La couleur bleue peut aller de gauche à droite, tandis que la couleur jaune pointe vers le bas en forme de flèche. Vous voulez continuer à suivre ce modèle jusqu'au bout. 

En plus de suivre le modèle, vous pouvez également essayer d'imiter les nœuds de départ. La couleur bleue est-elle au milieu au départ ? Alors faites pareil pour la finition (voir le tutoriel 07:25). 

Conseil 4 : Chacun son truc

Ne croyez pas qu'il n'y a qu'une seule façon de finir. Chacun a sa propre façon de faire des points pour arrêter et chaque nœud peut être différent.

La seule chose que je recommande toujours, c'est de rentrer les cordes de base dans les nœuds de départ. Dans le tutoriel (00:42), vous verrez ce que je veux dire par là. 

Il n'y a pas de "loi" non plus pour le nombre de fois que vous devez repasser les cordes. D'après mon expérience, une ou deux fois suffisent.

Conseil 5 : entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous 

Le conseil le plus ennuyeux est sans doute le suivant : entraînez-vous ! "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" s'applique vraiment ici. 

Il est possible que la finition de vos premiers colliers soit un peu épaisse. Plus vous ferez de nœuds (et donc de finitions), plus vous comprendrez comment suivre le schéma, l'épaisseur de certaines actions et le meilleur endroit pour passer les cordes. 

Alors n'abandonnez pas si ce n'est pas encore parfait, vous allez y arriver !

Conclusion

Un aperçu de tous les conseils :

  1. Laissez suffisamment d'espace ;
  2. Utilisez des outils ;
  3. Suivez le modèle ;
  4. Chacun a sa propre façon de faire ;
  5. Entrainez-vous. 
     

Comment assurer une belle finition ? Partagez vos expériences avec #paracordeublog

Partager cet article

Plus des articles sur Popular

Plus des articles sur Tips & Tricks

Plus des articles sur Paracord

Retour à l'aperçu