5 outils indispensables pour tous vos projets Paracorde
Tellement d'outils que vous pouvez utiliser et qui sont tous très pratiques. Mais de quoi avez-vous vraiment besoin pour des projets Paracorde faciles ?
L'avantage de travailler avec la paracorde est que vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel pour réaliser toutes sortes de créations simples. Pensez à l'armée qui fabriquait des bracelets pour se reconnaître : il suffit d'une corde, d'un couteau et de feu.
Le monde de la paracorde s'est considérablement développé depuis lors, tout comme le nombre d'outils disponibles. Vous trouverez ci-dessous les 5 outils que je considère comme indispensables.
1. Aiguille à Paracorde
Une aiguille à paracorde est une aiguille partiellement creuse avec une ouverture filetée au sommet. Grâce à ce fil, vous pouvez visser la Paracorde dans l'aiguille. Cela vous permet de tirer facilement la corde à travers le montage ou de l'insérer sous une autre corde pour terminer un projet.
Il existe différents types d'aiguilles à paracorde. Vous avez des aiguilles à pointe émoussée, à pointe aiguisée et à pointe plate, chacune ayant ses propres avantages.
Il y a une aiguille dont je ne peux plus me passer, c'est l'aiguille émoussée Paracord Pro pour Type III. Cette aiguille a une pointe émoussée et j'aime ça, car avec une aiguille pointue, je cassais souvent accidentellement la corde. En outre, cette aiguille est également pratique à l'usage, car la corde est fixée après seulement deux tours.
Vous ne voulez pas acheter une aiguille spéciale ou vous n'aimez pas travailler avec une aiguille à paracorde ? Vous pouvez également utiliser un Marlin Spike ou un crochet.
2. Chalumeau à gaz
Lorsque vous coupez une corde, il est préférable de brûler les extrémités pour éviter l'effilochage. Vous pouvez utiliser un briquet ordinaire, mais sa flamme vacille et il est souvent difficile de la contrôler.
Un chalumeau à gaz est donc une alternative idéale. Ce chalumeau a une flamme stable et vous pouvez la diriger très précisément.
La boutique en ligne propose deux chalumeaux rechargeables : le Petromax mini Chalumeau à gaz et le Petromax Chalumeau à gaz professionnel.
J'aime travailler avec le mini chalumeau à gaz. Les premières fois, j'ai eu beaucoup de mal à appuyer sur le bouton de sécurité sur le côté pendant la brûlure.
Après quelques projets, j'ai pris le coup de main et j'ai constaté que c'est vraiment un outil idéal. Ce chalumeau tient confortablement dans la main et vous pouvez travailler avec lui de manière ciblée. Le remplissage est rapide et vous pouvez déterminer vous-même la taille de la flamme.
3. Mètre ruban
Évident, mais indispensable : un mètre ruban. Vous en aurez besoin pour couper vos cordes, monter vos projets et vérifier les mesures. Un mètre ruban flexible est le plus agréable à utiliser.
Je n'ai pas de préférence, mais heureusement, au magasin de loisirs créatifs du coin, vous avez l'embarras du choix.
4. Ciseaux
Après avoir mesuré la quantité de corde dont vous avez besoin pour réaliser votre projet, vous avez besoin de ciseaux pour couper la corde. Vous pouvez également choisir d'utiliser un couteau, mais avec des ciseaux, il est plus facile de couper la corde près d'un nœud.
Je pense que les meilleurs ciseaux de la boutique en ligne sont les Fiskars Cuts & More Multitool.
Ces ciseaux peuvent être utilisés à diverses fins, mais je recommanderais de les utiliser uniquement pour couper la paracorde et non le Biothane ou le cuir. La coupe d'autres matériaux peut l'émousser plus rapidement. Toutefois, vous pouvez aiguiser les ciseaux vous-même grâce au capuchon de sécurité multifonctionnel fourni avec les ciseaux.
5. Planche à nouer
D'accord, vous pouvez réaliser toutes sortes de projets en paracorde sans planche à nouer (également appelée jig). Mais une telle planche est très pratique. Avec un jig, vous pouvez facilement tendre votre nouage entre deux points. Bien entendu, il existe également différents modèles de planches à nouer sur le marché.
Ma préférée en ce moment est le SpeedyJig. Pourquoi ? Il est petit, assez léger et il y a beaucoup de place pour vos mains pour nouer les nœuds. Malgré sa petite taille, vous pouvez également y nouer une longueur décente, il est donc bon à utiliser même pour les petits colliers. Je dois admettre que j'ai régulièrement un nouveau favori, car toutes les planches ont des avantages et des inconvénients.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les différents types de planches à nouer ? Vous trouverez ici un avis sur 3 planches à nouer différentes.
Conclusion
Une aiguille à paracorde, un brûleur à gaz, un mètre ruban, une bonne paire de ciseaux et une planche à nouer : à mon avis, ces 5 outils constituent un très bon équipement standard pour travailler avec la Paracorde.
Quels sont les outils indispensables pour vous ? Partagez-le avec nous via #paracordeublog