Paracord jigs : lequel me convient le mieux ?
Les jigs sont idéales pour tendre votre projet de Paracorde et faciliter le nouage. Mais quelle jig à nouer vous convient ?
Trois bonnes jigs (également appelé "planche à nouer" ou "gabarit de Paracord") pour la Paracord sont le SpeedyJig® Plus, la planche à nouer en bois et The Jig by FSTS. Je présente ces 3 jigs tour à tour et je termine toujours par les avantages et les inconvénients.
Si vous êtes uniquement intéressé par la conclusion, vous trouverez tout en bas un aperçu des avantages et inconvénients (cliquez sur "conclusion" dans la table des matières).
1. La SpeedyJig® PLUS: un bon début
Le nom "SpeedyJig" laisse déjà deviner ce à quoi cette jig est destinée : à savoir des projets de nouage " rapides " et de petite taille. Idéale par exemple pour un bracelet Cobra en Paracord.
Mais ne vous méprenez pas sur le nom de cette jig. Même les projets qui prennent plus de temps à réaliser peuvent être faits sur cette jig. Pensez par exemple aux bracelets de Cetus ou de Manny (Pull tight Paracord).
Faire un collier de chien en Paracord ou un autre projet de nouage plus long sur la SpeedyJig est difficile parce qu'elle est trop petite.
La petite taille de cette jig présente l'avantage d'occuper peu d'espace de rangement. Le gabarit est si petit qu'il tient même dans votre sac à dos, parfait lorsque votre bus ou votre train a encore du retard !
Règle
De nombreuses jigs sont équipées d'un système de mesure. Cependant, de nombreux noueurs n'utilisent pas ces systèmes de mesure. Cela s'explique par le fait que vous travaillez avec des fermoirs de différentes tailles et que, par conséquent, vous ne commencez pas souvent le nouage à partir de zéro.
On en tient souvent compte pour les jigs spécialement conçues pour les bracelets, comme cette SpeedyJig. La règle de la SpeedyJig indique donc un point de départ pour les deux tailles de fermoir les plus courantes.
Les deux tailles de fermoirs les plus couramment utilisées pour la fabrication de bracelets sont les fermoirs de 10 mm (3/8 de pouce) et de 15 mm (5/8 de pouce). Il est important de noter que cette jig comporte un mètre ruban en pouces, et non en centimètres.
Monkey’s fists
Outre le fait qu'il est compact, ce gabarit présente un autre atout. Vous pouvez y attacher non seulement des bracelets en Paracord, mais aussi des Monkey's fists ("poings de singe"). On appelle ce nœud ainsi car il ressemble à des poings de singe serrés l'un contre l'autre.
Ce nœud est réalisé en plaçant une petite boule au milieu du nœud, après quoi on serre le nœud. Vous obtenez ainsi une forme ronde. Avec la SpeedyJig, il est possible de maintenir la boule en place et de la nouer ensuite autour d'elle.
Forme
En plus de sa petite taille, cette jig présente également plusieurs autres caractéristiques utiles. À la base, par exemple, il y a quatre capuchons en caoutchouc qui empêchent la jig de glisser. C'est bien entendu idéal lorsque vous travaillez avec la jig horizontalement, sur une table par exemple.
J'aime placer mes planches entre les jambes ou, lorsque je m'assieds sur le canapé avec les genoux relevés, les mettre contre les cuisses. Dans ce dernier cas, je vous conseille de mettre une couverture ou un oreiller contre le ventre afin que la " lèvre " qui dépasse ne vous gêne pas.
Les plaques auxquelles vous attachez le nouage sont placées aussi loin que possible les unes des autres, afin que vous puissiez toujours attacher une longueur raisonnable sur une jig raisonnablement petite. Les "lèvres" plates de ces plaques s'adaptent à pratiquement n'importe quel fermoir, bien qu'un grand fermoir (comme une boucle AluMax de 25 mm) va glisser.
Avantages et inconvénients
+ Compacte, donc idéale à emporter avec soi
+ Légère, donc facile à transporter
+ règle intégrée
- Ne convient pas aux projets d'une longueur supérieure à 38 cm (fermoir compris).
- Les mesures sur la règle sont en pouces
2. La jig en bois : pour des projets plus longs
Si vous voulez nouer plus souvent, la planche à nouer en bois est fortement recommandée. Cette jig est plus grande que la SpeedyJig, ce qui vous permet de réaliser des projets de nouage plus importants.
Il existe différents modèles de jigs en bois sur le marché. La forme peut varier légèrement d'un fournisseur à l'autre, mais le principe reste le même : une planche à nouer adaptée aux projets de nouage courts et longs.
Cette jig en bois de Paracord.eu est réglable grâce aux 2 blocs coulissants en bois. Grâce à la finition lisse, cela fonctionne en souplesse et il n'y a pas d'échardes. Tous les côtés et les coins sont également soigneusement finis.
La façon la plus simple d'utiliser cette jig est de placer la jig avec une extrémité entre vos jambes sur le siège de la chaise et de poser l'autre extrémité sur la table. Cela lui permet de s'appuyer sur la table et de rester stable.
En raison de sa longueur, vous ne pouvez pas transporter cette jig dans votre sac à dos, mais grâce à sa forme étroite, elle est facile à porter.
Avantages et inconvénients
+ Taille facilement réglable
+ Fabriquée en bois de qualité
+ Finition lisse
- Assez étroite, ce qui la rend instable sous un petit angle.
3. The Jig by FSTS : tout-en-un
The Jig by FSTS : Une jig avec beaucoup de possibilités et donc également coûteuse. Mais de bons outils représentent la moitié du travail. Il peut vraiment s'agir d'un investissement appréciable pour votre hobby ou votre travail.
La position, que vous devez adopter avec une jig ordinaire pour pouvoir nouer pendant quelques heures, n'est pas toujours idéale. Vous travaillez avec une jig rigide qui ne peut pas bouger. Une jig peut être inclinée si vous vous asseyez un peu plus loin de votre bureau, mais c'est à peu près tout.
Avec The Jig, vous n'avez pas ce problème, cette jig avancée pour Paracord peut être montée sur une table et est réglable horizontalement et verticalement. Vous pouvez aussi déterminer l'angle vous-même. Cela vous permet de changer fréquemment de position mais aussi de découvrir la méthode qui vous convient le mieux.
Toute taille de boucle ou de fermoir convient, grâce au mécanisme coulissant. La planche est pourvue d'une fonction intégrée qui vous permet également de nouer des colliers demi-chèque.
Je sais que la Jig peut sembler intimidante au premier abord en raison de son aspect mécanique solide. Mais toutes les caractéristiques techniques qui lui confèrent cette apparence en font une jig de très haute qualité et multifonctionnelle.
Extensions
Il existe également toutes sortes d'extensions pour cette jig, comme le FraPa : un serre-corde qui permet de tresser des laisses sur la planche. Il existe également une attache pour fixer votre téléphone portable pour que vous puissiez regarder des tutoriels tout en nouant.
Ce gabarit a tellement de fonctions et de caractéristiques qu'elle mérite son propre article de blog. Surveillez donc bien le blog pour en savoir davantage sur cette jig.
Avantages et inconvénients
+ Hauteur et angle réglables, pour une posture de travail ergonomique.
+ Extensions disponibles
+ Projets de nouage jusqu'à 83 cm
+ Chaque fermoir peut être fixé à la jig
+ Possibilité de colliers demi-chèque
- Coûteuse
- Difficile à ranger ou à emporter
Conclusion
Chaque planche à nouer a ses avantages et ses inconvénients. Ma planche préférée dépend du type de projet que je fais. La SpeedyJig pour faire des nœuds de manière détendue sur le canapé, la planche à nouer en bois pour un agréable après-midi consacré au nouage et The Jig pour les soirées où je noue des commandes.
Quelles fonctions doit avoir une jig ou une jig pour vous ? Avez-vous peut-être une des jigs précitées ? Faites-le nous savoir avec #paracordeublog !