1 min de lecture
Par

Fabriquez un collier en cuir avec le bleed knot | Tutoriel

Fabriquez votre propre collier tressé en cuir pour votre chien avec le Bleed Knot ! Ce collier ajustable est fait de cuir graissé et vous pouvez le décorer avec de la paracorde.

Kit de bricolage sur un tapis de coupe avec des matériaux et un collier marron et bleu à côté

Le Bleed Knot, également connu sous le nom de Blood knot, donne l’impression de cuir tressé en raison des « v » que vous formez. Ce modèle utilise du cuir graissé, du paracorde type 3, du paracorde type 1 et de la microcorde.

Pour ce tutoriel, nous supposons que vous travaillez avec le kit DIY pour un collier Bleed Knot, mais vous pouvez bien sûr suivre les étapes sans ce kit. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir les matériaux nécessaires à portée de main.

Outils pratiques

En plus du matériel contenu dans le kit, vous aurez besoin des outils suivants :

Dans le tutoriel, on utilise également des aiguilles pour paracorde de type 1, de type 3 et pour microcorde. Pour les aiguilles de type 1 et de type 3, vous pouvez utiliser un crochet comme alternative, pour l'aiguille pour micro corde, vous pouvez utiliser une aiguille à coudre normale.

A quoi ressemble le bleed knot en cuir et avec paracorde

Cuir graissé et vis chicago

L'utilisation de vis chicago dans du cuir graissé n'est pas toujours conseillée. En effet, le cuir graissé est très flexible et lorsqu'une force est appliquée, les trous peuvent s'étirer et les vis chicago peuvent se détacher. Si ces vis sont utilisées pour fixer le cuir du collier, le collier se détache et le chien se libère. C'est évidemment quelque chose que nous voulons tous éviter.

Dans ce kit, nous utilisons une vis chicago, mais dans le seul but de maintenir la boucle et l'anneau passant bien côte à côte. Le cuir lui-même est fixé en étant tressé à travers lui-même avec le Bleed Knot. Si la vis chicago se desserre dans ce collier, seuls les accessoires auront un peu plus d'espace pour bouger, mais le collier sera toujours bien fixé autour du cou de votre chien.

Vous souhaitez travailler plus souvent avec du cuir graissé ? Veillez à ne pas utiliser de vis chicago pour fixer le cuir, mais vous pouvez les utiliser de manière décorative. Vous pouvez fixer le cuir en toute sécurité en le cousant.

Déterminer la longueur

Collier en cuir marron avec paracorde bleue

Avec les matériaux du kit, vous pouvez fabriquer un collier d'une taille intérieure allant jusqu'à 50 cm. Pour s'assurer que le collier soit à la bonne taille, il est nécessaire de connaître le tour de cou du chien.

Avec ces matériaux, vous pouvez utiliser la règle suivante : tour de cou du chien en cm - 3 cm = longueur de la boucle de la ceinture à l'extrémité de la partie tressée. Vous faites le collier pour un chien de 42 cm de tour de cou ? Dans ce cas, continuez avec le Bleed Knot jusqu'à ce que la boucle et la partie tressée mesurent ensemble environ 39 cm de long.

Lorsque vous avez atteint cette longueur, vous pouvez terminer la partie tressée comme indiqué dans la vidéo. Lorsque vous commencez à faire les trous pour rendre le collier réglable, vous allez déterminer la taille avec plus de précision.

Vous devez faire le premier trou à la taille exacte du chien. Vous pouvez facilement mesurer cette taille en mettant le collier à votre chien et en voyant où le trou pour la boucle de la ceinture est nécessaire. Veillez à faire un autre trou à 15 mm de part et d'autre de ce trou pour que le collier soit réglable.

Faire du collier Bleed Knot

La vidéo ci-dessous vous montre comment fabriquer le collier en cuir avec le bleed knot. Vous trouverez des informations complémentaires dans les sous-titres.

La vidéo commence par une astuce pour polir les bords du cuir. Ce n'est absolument pas obligatoire et si vous travaillez le cuir pour la première fois, nous vous conseillons de ne pas le faire maintenant. Souhaitez-vous réaliser plus souvent de telles créations en cuir ? Dans ce cas, cela pourrait être intéressant pour vous. Dans la vidéo, nous utilisons de la tokenole et un bois de polissage à cette fin.

 

Porte-clés avec les restes

Il vous reste un morceau de cuir ? Alors fabriquez un joli porte-clés en cuir ! Ci-dessous, vous verrez comment réaliser un pendentif avec le bleed knot.

Pour ce porte-clés, vous aurez besoin d'un morceau de cuir graissé d'environ 25 cm. Trouvez un objet auquel vous attacherez ce cuir, par exemple un anneau. Faites plusieurs fois la « tresse » dans le cuir de la même manière que précédemment. Coupez ensuite les extrémités comme vous le souhaitez et votre porte-clés est prêt à l'emploi !

 

Partager cet article

Plus des articles sur Collier

Plus des articles sur Tutoriel

Plus des articles sur Cuir

Retour à l'aperçu