Faire un collier en paracorde à fleurs | Instructions du kit DIY
Créez un collier en paracorde coloré pour votre chien avec le nœud Aztec Sun Bar. Voici comment réaliser ce modèle de fleur en paracorde.
Avez-vous acheté un kit de bricolage en paracorde pour fabriquer un collier avec l'Aztec Sun Bar ? Sur cette page, vous trouverez les instructions pour réaliser le nouage de ce collier. Vous pouvez évidemment aussi réaliser ce collier sans ce kit, vous trouverez les matériaux sur la page du produit.
C'est pratique d'avoir ces outils à portée de main :
- Aiguille à paracorde de type III ou crochet
- Chalumeau à gaz
- Ciseaux
- Cuillère à café (pour la finition)
- Jig pour paracorde
Commencer le collier en paracorde
Lorsque vous fabriquez un collier pour chien avec de la paracorde, le montage est une partie importante du nouage. Comme vous ne voulez pas que votre chien s'échappe, vous devez vous assurer que vous créez un montage solide et sans danger.
Définir les longueurs
Avant de pouvoir réaliser le montage, vous devez savoir quelle longueur il doit avoir. La règle que vous pouvez suivre avec les produits de ce kit est la suivante : circonférence du cou du chien (en cm) - 7 cm.
Si vous faites le collier pour un chien dont le tour de cou est de 43 cm, la longueur de votre montage doit alors être de 36 cm (43 cm - 7 cm). Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir de quelle partie est la "longueur de montage".
Vous utilisez le cordon le plus long (dans la couleur Moss du kit) pour le montage.
Avec ce motif, vous réalisez des fleurs avec 6 pétales chacune. Le nombre de fleurs que vous faites dépend de la longueur de votre montage.
Pour calculer le nombre de fleurs que vous devrez nouer, vous divisez la longueur du montage par 3. Pour un montage d'une longueur de 36 cm, vous ferez 12 fleurs.
Veuillez noter qu'il s'agit de valeurs moyennes. Les longueurs peuvent varier en raison des styles de nouage personnels. Avec cette longueur, nous supposons que vous fermez l'adaptateur au niveau du deuxième trou. Si le collier est trop serré ou trop large, vous pouvez facilement changer les trous pour l'adapter.
Cordons pour les fleurs
Avec la plupart des nœuds, vous devrez ajouter la plus grande partie ou la totalité des cordons au début de votre collier ( le montage ) avant de commencer à faire les nœuds. Avec le concept Aztec Sun Bar, vous n'ajouterez que le cordon de la première fleur au montage. Les autres cordons seront ajoutés plus tard.
Chaque fois que vous terminez une fleur, vous devez ajouter le cordon pour la fleur suivante. Cela vous donne beaucoup de liberté dans l'ordre des couleurs et vous pouvez même décider de changer une couleur ou l'ordre pendant le processus de nouage.
Couper les cordes à la taille
Dans le kit, vous trouverez 3 mètres de chacune des couleurs que vous allez utiliser pour les fleurs. Il vous faudra environ 80 cm par fleur. Coupez ces cordons en morceaux d'au moins 80 cm.
Remarque : veillez à ne pas couper le cordon le plus long que vous utilisez pour le montage lui-même. Ce cordon doit être en une seule pièce pour garantir la sécurité du collier.
Nouez l'Aztec Sun Bar
Ajouter des couleurs au montage du collier
Comme mentionné précédemment, vous n'ajouterez qu'un seul cordon au montage. Puis, chaque fois avant de terminer une fleur, vous ajoutez le cordon pour la fleur suivante.
Commencez à faire les noeuds
Vous allez à présent commencer à nouer le collier. La vidéo montre, étape par étape, comment réaliser ce nœud Aztec Sun Bar. Vous répétez les mêmes étapes pour chaque fleur en paracorde.
Dernière fleur
Si vous avez de la chance, la dernière fleur s'adaptera exactement à l'espace restant. Il est cependant également possible que vous n'ayez pas assez de place pour une autre fleur complète. Alors, il y a deux choses que vous pouvez faire.
Vous pouvez choisir de nouer la dernière fleur partiellement. Comme le biothane sera couché sur la dernière fleur, on ne remarquera pas que la dernière fleur n'est pas complète.
La deuxième option consiste à remplir l'espace restant en faisant des nœuds cobra. Là encore, cela n'attirera pas beaucoup l'attention car le biothane de l'adaptateur le couvrira.
Fin du collier
Après avoir terminé la dernière fleur, vous commencerez la finition du col. La première chose à faire est de recoudre les deux cordons de montage. Pour ce faire, vous insérez à nouveau ces fils dans les nœuds de montage.
Ajouter des perles à chaque fleur
Après avoir recousu ces cordons, il est temps de compléter les fleurs en ajoutant les perles à glisser. La vidéo vous montre comment procéder.
Finition de chaque fleur
Lorsque vous avez terminé chaque fleur avec la perle à fleurs, vous allez finir chaque fleur individuellement. Cela peut paraître un travail considérable, mais en pratique, ce n'est pas si terrible.
Que faire des restes de cordon ?
S'il vous reste de la paracorde, vous pouvez alors choisir de fabriquer un porte-clés en paracorde en forme de fleur dans le même style que le collier.