Magasin
2 min de lecture
Par

Tout ce que vous devez savoir sur la presse d'établi

Pourquoi opteriez-vous pour l'emploi d'une presse d'établi au lieu d'autres outils ? Et qu'implique l'utilisation d'une telle presse ? Voici ce que peut faire une presse d'établi et comment elle fonctionne.

Si vous travaillez régulièrement le cuir, le biothane ou des sangles, vous avez alors peut-être déjà entendu parler d'une "presse d'établi" ou "presse manuelle". Grâce à cet outil, vous faites facilement des trous dans des matériaux comme le cuir et le biothane et vous pouvez aussi fixer facilement des rivets ou des boutons pression.

Vous voulez seulement savoir comment fonctionne la presse ? Puis passez directement à la vidéo à la fin de l'article.

Presse manuelle d'établi avec embout emporte-pièce avec biothane

A quelles fins utilisez-vous une presse d'établi?

Une presse d'établi a donc plusieurs fonctions. Dans le monde canin et équestre, il est principalement utilisé dans la fabrication de colliers, lignes, adaptateurs et licols. Porte-sac à merde en cuir avec rivet

Avec la presse d'établi, vous faites les trous dans le cuir ou le biothane, puis vous fixez les rivets, les boutons pression ou les œillets avec la même presse. 

On utilise également la presse d'établi dans fabriquer des ceintures et des sacs, par exemple. Ici aussi, il est facile de faire les trous et de fixer les rivets et boutons.

Avantages de la presse d'établi manuelle

L'utilisation d'une presse d'établi à la place des poinçons ou des outils de pose de rivets présente des avantages. En voici quelques-unes.

Utilisation simpleFixer un rivet à la main avec un poinçon, un marteau et une enclume

Travailler avec des outils alternatifs tels qu'un poinçon demande une certaine dextérité. Il faut parfois du temps et de la force pour faire les trous et fixer les rivets en toute sécurité.

Avec la presse d'établi, la seule action consiste à tirer la poignée sur le côté et le trou est percé ou le rivet est fixé. C'est très simple et cela représente un gain de temps.

Pas besoin de beaucoup de force

Cette presse d'établi manuelle est non seulement pratique et permet de gagner du temps, mais elle est également très accessible car elle nécessite peu de force. Le travail avec une presse d'établi au lieu d’outils manuels est donc plus adapté si, par exemple, vous avez moins de force dans les mains.

La presse d'établi est très préciseOutils dont vous avez besoin pour fixer des rivets à la main

Il n'est souvent pas simple de fixer des rivets à la main. Vous utilisez alors un marteau, un poinçon, une enclume et une surface dure (telle qu’une planche à découper). Et puis il faut aussi avoir assez de force dans les bras et posséder la bonne technique.

Avec la bonne technique, il est certainement possible de le fixer à la main. Cependant, le travail à la main est plus sensible aux erreurs et le risque de rivets comprimés de travers est plus grand.

Rivet qui a été fixé de traversLe problème des rivets comprimés de travers est que la force exercée sur eux n'est pas uniformément répartie. Par conséquent, ils peuvent se détacher plus rapidement. En outre, la saleté peut s'infiltrer plus facilement et, par conséquent, un rivet de travers peut également oxyder plus rapidement.

Avec la presse d'établi, vous n'avez pas ce problème. La presse manuelle fait le travail pour vous et le rivet n’est pas facilement fixé de travers. C'est également pratique si vous êtes un peu maladroit : vous ne vous frapperez plus sur les mains ;)

Fixation sûre et solide

Si vous utilisez la presse d'établi correctement et avec les bons accessoires, vous fixerez les rivets en toute sécurité. Comme la presse d'établi exerce une force vers le bas (et que vous utilisez les bons accessoires), le rivet est pressé exactement au bon endroit.

Avec une presse manuelle, il est plus facile de fixer les rivets avec la même force et de la même manière à chaque fois, avec le mouvement du levier. 

À la main, vous ne pourrez pas fixer les rivets de la même manière à chaque fois. Par exemple, une fois, vous pouvez donner un coup de marteau à un rivet avec une force de 270 kg, alors que la fois suivante, il n'aura "que" 200 kg. Elle est donc moins régulière que lorsque vous utilisez une presse.

Inconvénients de la presse d'établi manuelle

L'utilisation d'une presse d'établi est donc très pratique, mais elle présente aussi des inconvénients. Cela peut vous faire préférer travailler avec des poinçons manuels, après tout.

Prix d'achat

L'achat d'une presse d'établi, ainsi que de tous les accessoires nécessaires, est un investissement et est plus coûteux que l'achat des poinçons. 

Mais l'investissement peut en valoir la peine si vous travaillez plus souvent le Biothane et le cuir. À long terme, vous gagnerez beaucoup de temps lors de la fabrication de vos produits et vous remarquerez que les rivets sont presque toujours placés convenablement.

Déplacement difficile

Une presse d'établi est lourde (environ 3 kg) et doit être attachée à quelque chose. Par conséquent, la presse ne peut pas être déplacée comme ça. Il est donc difficile de travailler avec cet instrument dans différents endroits.

Doit être fixé

Il faut donc fixer la presse d'établi pour qu'elle fonctionne correctement. Si elle n'est pas correctement fixé, vous ne pouvez pratiquement pas appliquer de force car la presse d'établi bougera en conséquence. 

De nombreuses personnes choisissent de prendre une planche de bois et d'y fixer la presse d'établi avec des vis. Cette planche est alors fixée à une table. 

Comme ce n'est pas toujours pratique de devoir fabriquer soi-même un système de fixation, nous avons conçu notre propre 'Station de presse manuelle'.

Station de fixation de la presse à main pour le biothane et le cuir

Avantages de la Station de presse manuelle :

  • La table ou l'établi ne seront pas endommagés
  • Trous pré-percés et vis fournies pour une fixation facile de la presse d'établi
  • Encoches pour le rangement facile des accessoires de la presse d'établi
  • L'aspect est élégant et la finition est lisse

Changement des accessoires entre les deuxMise en place d'embout emporte-piece dans la presse d'établi

La plupart du temps, vous utiliserez la presse d'établi pour deux fonctions : faire des trous et fixer des rivets. Pour ces deux fonctions, vous avez besoin d'accessoires différents. Cela signifie que vous devez toujours alterner les accessoires entre les deux.

Si vous utilisez la presse d'établi de façon sporadique, alors, vous n'aurez probablement pas trop de difficultés à le faire. Lorsque vous utilisez la presse d'établi de manière intensive, cela peut devenir fastidieux et vous faire perdre du temps.

Vous pouvez alors envisager d'utiliser deux presse d'établi, en laissant les accessoires en place et en utilisant l'une pour faire les trous et l'autre pour fixer les rivets.

Conseils pour l'utilisation d'une presse d'établi

Conseil 1 : Utilisez une couche supplémentaire

Couche supplémentaire de biothane pour protéger l'enclume et l'embout de la pressePour que votre enclume dure le plus longtemps possible, il est préférable d'utiliser une couche supplémentaire de biothane ou de cuir lors de la réalisation des trous. Il suffit de placer un morceau de cuir ou de biothane sous le matériau et d'y faire un trou.

Ainsi, l’embout emporte-pièce entre moins en contact avec l'enclume, et l’accessoire et l'enclume s'usent moins vite. L’embout emporte-pièce fouisseur s'émousse donc également moins vite. Il est également plus facile de passer à travers la couche supérieure, car la couche inférieure bouge légèrement.

Enclume de la presse d'établi endommagée parce qu'on n'a pas utilisé de couche supplémentaire.

Conseil 2 : Ne tirez pas trop fort

Ne tirez pas le levier trop loin lorsque vous fixez des rivets ou d'autres matériaux. Si vous le faites, vous risquez de laisser une empreinte permanente dans le biothane ou le cuir. 

Avec de la pratique, vous apprendrez quand arrêter d'appliquer la force afin de presser fermement le rivet sans endommager le matériau en dessous.

Conseil 3 : Utilisez les bonnes dimensions

Cela peut sembler évident, mais pourtant : utilisez des accessoires de bonne taille. Ainsi, vous évitez d'endommager les matériaux inutilement. 

Vous utilisez des rivets d'une largeur de 10 mm? Veillez à utiliser un jeu de matrices de 10 mm. Un jeu de matrices trop petit peut entraîner la cassure ou le déchirement du rivet.

Mode d'emploi de la presse d'établi

Et maintenant, le vrai travail. Comment travailler avec cet instrument? Vous le verrez dans les vidéos ci-dessous.

Matériaux utilisés dans les vidéos :

 

Partager cet article

Plus des articles sur Biothane

Plus des articles sur Cuir

Plus des articles sur Popular

Plus des articles sur Tips & Tricks

Retour à l'aperçu