Magasin
1 min de lecture
Par

Faites un collier paracord avec Helmy's Indianer - Kit DIY tuto

Nouez votre propre collier de chien en paracorde avec le nœud Helmy's Indianer. Voici comment réaliser ce nœud de Helmy Stolwijk du début à la fin.

Kit DIY Helmy's Indianer et un collier en paracorde nouéAvez-vous acheté un kit DIY en paracorde "Helmy's Indianer - Faites un collier de chien" ? Sur cette page, vous trouverez les instructions pour nouer ce collier. Bien sûr, vous pouvez également réaliser ces nœuds sans ce kit, vous trouverez les matériaux nécessaires sur la page produit du kit DIY.

Il est pratique d'avoir ces outils à portée de main :


Ce nœud a été conçu par Helmy Stolwijk. Le kit DIY et les instructions qui l'accompagnent ont également été créés en collaboration avec Helmy. Jetez un coup d'œil à son site web Paradoggies et suivez Helmy sur Facebook !

Le début du collier

Lorsque vous allez fabriquer vous-même un collier pour chien, le montage est une partie très importante du nouage. Vous ne voulez bien sûr pas que votre chien puisse encore s'échapper, vous devez donc vous assurer que le montage est sûr.

Longueur du montage

Avant de commencer à faire le montage, vous devez savoir quelle doit être la longueur du montage. La règle que vous pouvez suivre avec les produits de ce kit est la suivante : circonférence du cou du chien (en cm) - 7 cm.

Faites-vous un collier pour un chien dont le tour de cou est de 43 cm ? Ensuite, la longueur de votre montage doit être de 36 cm (43 cm - 7 cm). Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir de quelle partie il s'agit. 

Assemblage d'un collier de paracorde sur un jig en bois avec indication de la longueur de montage

Veuillez noter qu'il s'agit de valeurs moyennes. Les longueurs peuvent varier en fonction des styles de nouage personnels. Avec cette longueur, nous supposons que vous fermez l'adaptateur au niveau du trou central. Si le col est trop serré ou trop large, vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un autre trou.

Vous réalisez le montage simple (Kosmetik 2.0) comme indiqué dans la vidéo.

 

Fusionner les cordes

Pour réaliser ce motif souhaité dans le col, vous devez fondre deux des couleurs ensemble. Vous pouvez le faire en suivant l'exemple ci-dessous.

Veuillez noter que vous ne devez jamais utiliser cette technique pour le montage (couleur 1 dans cette vidéo). Veillez à ce que le montage soit toujours composé d'une seule pièce.

 

Nouez le Helmy's Indianer

Lorsque vous avez acheté ce kit, vous pouviez choisir d’ajouter des perles. Les perles ne sont ajoutées qu'à la fin, après avoir noué le col. Ceci est montré dans la vidéo.

Collier de chien paracorde Helmy's Indianer

Ajoutez des couleurs au montage

Ajoutez toutes les couleurs au montage, comme indiqué dans la vidéo. Allez-vous ajouter des perles à la fin ? Dans ce cas, vous devez ajouter le paracorde micro au montage simultanément à la couleur 2.

Vous gardez le paracorde micro de côté pendant le nouage. Vous ne l'utiliserez à nouveau que lorsque vous ajouterez les perles.

 

Commencez à nouer

Maintenant que vous avez ajouté toutes les couleurs au montage, vous êtes prêt à commencer le nouage. La vidéo montre comment faire ce nœud. Répétez ce nœud jusqu'à ce que votre collier ait la longueur souhaitée.

 

Finition du collier

La finition de ce nœud peut se faire selon le même principe que les autres nœuds à 4 couleurs. Pour cela, vous pouvez utiliser la vidéo ci-dessous avec la finition de Graf Wutz.

 

Ajoutez des perles au collier

Vous pouvez maintenant commencer à ajouter des perles au col. Comme dit, c'est optionnel, sans perles le collier est aussi beau. 

Il est pratique d'utiliser une aiguille à paracorde pour la corde micro. Vous pouvez également utiliser un petit crochet. 

Enfilez une perle sur la corde micro et passez cette corde sous la couleur 2. Répétez cela jusqu'à ce que vous ayez perlé tout le collier.

 

Que faire des restes de corde ?

Porte-clé de noeud diamant en paracordeAprès avoir noué votre collier, il vous restera probablement un peu de corde. Il n'est certainement pas nécessaire de le jeter. Vous pouvez utiliser cette corde pour les lacets, les bracelets, les lanières, mais aussi pour les porte-clés. 

Par exemple, vous pouvez fabriquer un porte-clés avec le nœud de diamant. Dans le tutoriel ci-dessous, un nœud de diamant est utilisé pour commencer une laisse de chien, mais cela fonctionne exactement de la même manière pour un porte-clés. Imaginez que le mousqueton dans la vidéo soit un anneau de porte-clés.

Vous pouvez faire le nœud avec autant de brins que vous le souhaitez, car à partir de 3 brins (ou paires), le principe reste le même. 

Après avoir fait le nœud de diamant, vous pouvez ajouter des perles aux extrémités ou effilocher les extrémités avec, par exemple, une aiguille à paracorde. Vous pouvez également choisir de faire des nœuds aux extrémités des brins.

Tutoriel de nœud de diamant

 

Partager cet article

Plus des articles sur Tutoriel

Plus des articles sur Paracord

Retour à l'aperçu